Ostéopathie traditionnelle

L’Ostéopathie est une Médecine Manuelle ou Thérapie Manuelle référencée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), de première intention fondée par Andrew Taylor Still (XIXe siècle) dont le but est de rechercher et de traiter les restrictions de mobilité touchant l’ensemble des structures du corps.

L’Ostéopathie prend en compte la capacité qu’a le corps à s’autoréguler.

Elle est à la fois préventive et curative.

L’Ostéopathe utilise des techniques manuelles de palpations, pressions, tractions ainsi que des mobilisations vertébrales, viscérales et crâniennes qui permettent d’intervenir sur de nombreux déséquilibres (dysfonctions ostéopathiques) de type :

• système orthopédique et locomoteur (entorses et tendinites, douleurs cervicales, dorsales ou lombaires, périarthrite de l épaule…)
  • système nerveux (sciatiques et sciatalgies -névralgie cervico brachiale…)
  • système circulatoire (jambes gonflées, syndrome de Reynaud,sensation de lourdeur ou congestion,hémorroïdes…)
  • système digestif (troubles digestifs a type diarrhée, constipation, ballonnements, colite ou acidité gastrique…)
  • système ORL et pulmonaire (rhinite, sinusite, céphalées, migraines et vertiges, hypernervosité, anxiété, stress, troubles du sommeil…)
  • séquelles de traumatismes : (suite de fracture, entorses, accidents de voiture…)

Les soins Ostéopathiques sont non seulement thérapeutiques et naturels mais aussi préventifs.

L’Ostéopathe rétablit le bon fonctionnement des différentes structures du corps en se servant uniquement de ses mains.

Il pratique donc une médecine de traitement manuel qui a pour but de remettre les os, les muscles, les organes, les viscères, les glandes… en situation d’équilibre donc de liberté pour pouvoir mieux fonctionner.

On peut donc dire que l’on peut avoir recours à l’Ostéopathie pour les problèmes suivants (liste non exhaustive) : indications-osteopathie.pdf.

DÉROULEMENT D’UNE SÉANCE (DURÉE DE 45 MIN À 1H)

1ère Partie: Interrogatoire

L’Ostéopathe pose des questions au patient pour :

• lui faire tout d’abord préciser son motif de consultation,
  • s’intéresser aux grands systèmes du corps (respiratoire, cardiaque, digestif, urinaire…),
  • pour connaître ses antécédents médicaux (traumatismes, opérations chirurgicales…) afin de comprendre comment le corps du patient essaie de s’auto réguler, comment il fonctionne…

Toutes ces questions vont aiguiller l’Ostéopathe dans sa recherche de la cause de votre douleur.

2ème Partie: Début de séance

L’Ostéopathe commence son examen clinique.

Il observe le corps du patient lorsqu’il est debout, assis, allongé sur la table puis effectue ses  tests Ostéopathiques.
Cette série de tests débouche sur le traitement proprement dit ( mobilisations de structures précises) à l’aide de techniques aussi bien crâniennes, viscérales, musculaires qu’articulaires.

Depuis l’article 75 de loi n°2002-303 du 4 Mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, le titre d’Ostéopathe est officiellement reconnu en France. Ses décrets d’application sont parus en Mars 2007.

Ostéopathie Traditionnelle : prise en charge du nourrisson au sénior (nourrissons, enfants, adultes, sportifs, femmes enceintes).